les perspectives de la régionalisation élargie au Maroc

Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
les perspectives de la régionalisation élargie au Maroc 5 3 2
Partagez|

les perspectives de la régionalisation élargie au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
mhamed
Inactif(ve)
Inactif(ve)


Points: 7
Réputation: 1
Nombre de messages: 4
Age: 32
Localisation: agadir
Date d'inscription: 19/09/2010

MessageSujet: les perspectives de la régionalisation élargie au Maroc Ven 2 Sep - 14:59




Colloque à Marrakech sur les perspectives de la régionalisation élargie au Maroc


La question de la régionalisation avancée revêt une importance cruciale pour le Maroc.


"L'organisation régionale au Maroc et les perspectives de la régionalisation élargie et avancée" a été le thème principal d'un colloque organisé lundi à Marrakech, à l'initiative du Conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Inscrit dans la dynamique imposée par les choix stratégiques nationaux et en application de la démarche participative dans le traitement des questions relatives à la gestion de la chose publique, ce colloque se propose d'accompagner les changements rapides ainsi que les initiatives édifiantes proposées dans le cadre de la régionalisation élargie.

Il se veut aussi une occasion pour engager un dialogue fructueux entre experts, spécialistes, académiciens et différents élus, à même de permettre l'établissement d'un échange de connaissances, d'informations et d'expertises, tout en tenant compte de l'ampleur des responsabilités imposées par l'impératif de répondre aux besoins et attentes de la population, conformément à une vision stratégique fondée sur les principes de la bonne gouvernance et de la réalisation du développement durable.

S'exprimant à cette occasion, le président du Conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Hamid Narjiss a fait savoir que la question de la régionalisation avancée revêt une importance cruciale pour le Royaume, soulignant le rôle que les conseillers régionaux sont appelés à jouer pour faire connaitre davantage la commission consultative de la régionalisation (CCR), ainsi que ses missions et la transparence dans laquelle elle travaille, auprès des citoyens.

De par leur mission de gestion de la chose locale, les élus sont qualifiés pour démontrer la place que peut occuper la régionalisation avancée dans la réalisation du développement durable, et peuvent également contribuer à asseoir les bases d'une telle régionalisation et à définir ses missions, tout en tenant compte de l'impératif de la primauté de l'intérêt général, a-t-il expliqué.

La région constitue une plateforme de représentativité et un espace de dialogue, de concertation, de formation et d'action au service de l'intérêt général, a fait observer de son coté le professeur des politiques publiques à la faculté de droit de Marrakech, M. Mohamed El Ghali.

Et d'ajouter que le succès de la région demeure tributaire du degré de prise en considération des ressources naturelles, humaines et financières, de la spécificité culturelle, de la gouvernance et de la démocratie, estimant que la régionalisation élargie et avancée offre un modèle de pouvoir fondé sur le principe de transfert des compétences du centre vers des unités territoriales dotées de la personnalité morale et autonomes aussi bien dans la gestion que dans l'exercice de la souveraineté interne dans les domaines politique, économique et social.

M. Abdelkrim Ettaleb, également professeur à la faculté de droit de Marrakech, a indiqué, quant à lui, que parmi les missions confiées à la région figurent, l'élaboration du plan de développement économique et social, celui régional d'aménagement territorial, la promotion des investissements et leur concrétisation par le biais de la création de zones industrielles et économiques, et la préservation des spécificités architecturales régionales.

Et de poursuivre que ces missions sont multi- facettes (économiques, sociales, culturelles, sportives environnementales et urbanistiques...), ce qui suscite de la part des élus régionaux, des cadres et techniciens, tant de compétences.

M. Said Teti, cadre au sein du ministère de l'économie et des finances a, pour sa part, indiqué que la réforme du système fiscal local et les perspectives de la régionalisation avancée, constituent une nouvelle étape dans le développement de la décentralisation, rappelant qu'une telle démarche est de nature à consolider l'autonomie financière des collectivités locales, à moderniser les procédures et permettre l'élaboration et la mise en oeuvre efficientes du budget local.

M. Farid Chaouki, professeur des ressources humaines (RH) à la faculté de droit de Marrakech a fait observer, quant à lui, que tout développement demeure principalement fondé sur l'adoption d'une vision claire sur la région et de ses orientations stratégiques, et sur la mise en place d'une politique des RH avec définition au préalable des responsabilités.


Source : MAP

Revenir en haut Aller en bas
espoir_ali
Très actif(ve)
Très actif(ve)


Points: 122
Réputation: 5
Nombre de messages: 100
Age: 32
Date d'inscription: 02/03/2010

MessageSujet: Re: les perspectives de la régionalisation élargie au Maroc Dim 30 Déc - 14:58


excellent merci

Revenir en haut Aller en bas
amines07
Inactif(ve)
Inactif(ve)


Points: 2
Réputation: 0
Nombre de messages: 2
Age: 27
Localisation: rabat
Date d'inscription: 22/07/2011

MessageSujet: Re: les perspectives de la régionalisation élargie au Maroc Lun 25 Fév - 13:49


merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
ELHADRI
Inactif(ve)
Inactif(ve)


Points: 8
Réputation: 0
Nombre de messages: 8
Age: 32
Localisation: safi
Date d'inscription: 03/04/2013

MessageSujet: Re: les perspectives de la régionalisation élargie au Maroc Jeu 4 Avr - 22:26


merci pour ce sujet mais comment peux-je l'imprimer?

Revenir en haut Aller en bas

les perspectives de la régionalisation élargie au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA :: CONNAISSANCES INDISPENSABLES :: 
Actualités
-
موقع الهجرة إلى كندا
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
web stats
منتديات ملاك روحي تأشيرة الهجرة الى كندا، استراليا،امريكا شروط الحصول على تأشيرة كندا، استراليا،امريكاالموسوعة العربيةAnnuaire Web France